Si la paille isole si bien, c’est parce qu’elle possède une faible conductivité thermique. Cela signifie qu’elle limite les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Ce qui permet de maintenir une température agréable et de réaliser des économies d’énergie. Par conséquent, elle présente une bonne résistance thermique.
De plus, la paille se caractérise également par des propriétés phoniques intéressantes. Ce qui contribue à améliorer le confort acoustique de l’habitation. Ainsi, elle absorbe les bruits et réduit les nuisances sonores provenant de l’extérieur ou des pièces adjacentes.
Des techniques différentes
Pour mettre en place l’isolation en paille dans vos combles, Green Pierre vous propose deux techniques en lien avec votre projet de construction :
- L’insufflation : cela consiste à souffler les fibres de paille dans les combles perdus, permettant ainsi de remplir les vides et d’obtenir une isolation homogène.
- La mise en place de rouleaux de paille qui peuvent également être utilisés et installés entre les chevrons de la toiture.
Dans les deux cas, il est recommandé de prévoir une épaisseur suffisante de paille pour garantir une bonne isolation thermique et phonique.