beton chanvre bordeaux

Construire une maison en chanvre

Si vous souhaitez construire une maison en chanvre à Bordeaux, Green Pierre peut vous accompagner. Convaincue par les performances techniques et environnementales des matériaux naturels, notre agence de maîtrise d’œuvre labellisée RGE se charge de coordonner vos travaux et peut également vous conseiller dès la phase de conception.

Comment utiliser le chanvre dans le bâtiment ?

Grâce à la variété des formes proposées, on peut utiliser le chanvre dans le bâtiment pour diverses applications (murs, cloisons, planchers, toitures…). Ce qui en fait un matériau très intéressant pour la construction de maisons éco-responsables en Gironde.

Le chanvre peut être utilisé dans de nombreux domaines de la construction. Pour cela, il se décline sous plusieurs formes :

1

Le béton de chanvre, formé par l’association de la partie centrale de la tige de chanvre et d’un liant composé de chaux, constitue un matériau très isolant. Il est utilisé dans les doublages de murs, pour réaliser des cloisons intérieures et des faux plafonds. Il existe sous différentes forme (briques, rouleaux, panneaux, en vrac…).

2

On utilise  le mortier de chanvre pour améliorer l’isolation thermique de l’habitation. En effet, c’est un matériau idéal pour réguler les ponts thermiques et la température intérieure.

3

La laine de chanvre (rouleaux ou panneaux) sert à isoler les combles, les cloisons et les planchers. C’est un matériau très performant connu pour ses qualités en matière d’isolation thermique et phonique et de résistance à l’eau, aux nuisibles et aux champignons.

4

Le feutre de chanvre est constitué de fibres végétales imprégnées de carbonate de sodium. Il sert à isoler les planchers, les cloisons et les structures en bois de votre maison en chanvre à Bordeaux. Vendu surtout sous forme de rouleaux, il s’illustre par ses propriétés en matière de régulation phonique, de protection des éléments en bois contre l’humidité et de climatisation naturelle. Il offre également une propriété intéressante pour améliorer la qualité de l’air.

Utiliser le chanvre à toutes les étapes de la construction

Afin de construire un habitat écologique basse consommation, vous pouvez utiliser le chanvre à toutes les étapes de la construction.

La première étape de la construction de votre maison en chanvre à Bordeaux consiste à préparer les fondations. Pour cette étape de gros-œuvre, le béton représente une solution fiable. Mais il existe des alternatives plus respectueuses de l’environnement, telles que les fondations en terre crue.

Une fois les fondations prêtes, il est temps de construire l’ossature en bois de la maison. Il s’agit d’un choix idéal pour une construction en chanvre. En effet, cette option offre à la fois la solidité nécessaire et la possibilité d’installer facilement l’isolation thermique. De plus, l’ossature bois permet de réduire les ponts thermiques.

Ensuite, il est temps de procéder à l’isolation thermique de la maison. Les isolants en chanvre, tels que la ouate de cellulose ou le béton de chanvre, possèdent une excellente capacité d’isolation thermique. Le chanvre répond d’ailleurs à la règlementation RT 2012 (règlementation thermique 2012) pour ses performances isolantes et pour son inertie importante. Grâce à ces qualités, il permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, le chanvre a la capacité de réguler l’humidité. Ainsi, il contribue à créer un environnement intérieur sain et confortable.

Après l’isolation des parois, vous pouvez ajouter des finitions extérieures telles que le bardage en bois ou l’enduit à la chaux. Ces finitions contribuent non seulement à l’esthétique de la maison, mais elles offrent également une protection supplémentaire contre les intempéries et l’humidité.

Enfin, pour les toitures, le chanvre peut être utilisé sous forme de panneaux isolants ou de remplissage. Cette isolation thermique supplémentaire améliore encore plus les performances énergétiques de la maison et réduit les besoins en chauffage ou en climatisation.

Vous avez un projet de construction ?

Une nouvelle maison, une extension, une surélévation… Pour la réalisation de votre projet en Gironde, Green Pierre met son expertise en maîtrise d’œuvre à votre disposition. Partagez-nous vos idées, nous nous chargeons de les concrétiser !

Contactez-nous pour échanger !

D’où vient le chanvre ?

greenpierre materiaux biosources

Savoir d’où vient le chanvre permet de prendre toute la mesure des atouts de ce matériau isolant d’origine végétale. En effet, le chanvre est une plante dont la culture est millénaire. Elle pousse facilement, sans engrais ni traitement spécifique et elle se développe très rapidement sur des types de sols très variables, y compris pauvres.

Si sa production a été interdite au cours du dernier siècle, elle a été récemment relancée en raison de ses performances dans le domaine de la construction. En France, son exploitation ne cesse de croitre et la filière est très bien organisée. Pour preuve : en 2022, la France avec plus de 20 000 ha de chanvre cultivé, représentait un tiers de la production européenne.

Aussi, comme il s’agit d’un matériau local biosourcé qui a besoin de très peu d’eau pour se développer, le chanvre est un matériau écologique qui permet de répondre aux nouveaux critères en matière de construction.

Écologique, performant et peu coûteux, le chanvre représente une alternative très intéressante face aux matériaux courants, toxiques et polluants.

Pour réaliser votre maison en chanvre, Green Pierre travaille avec des professionnels de la construction spécialisés dans les écoconstructions. Soigneusement sélectionnés par notre équipe de maîtres d’œuvre à Bordeaux, ces professionnels sont familiers avec les techniques et les matériaux spécifiques à ce type de construction. Ce qui vous garantit des résultats de qualité.