maison en terre bordeaux

Faire construire votre
maison en terre

Green Pierre, maître d’œuvre labellisé RGE, vous accompagne pour faire construire votre maison en terre à Bordeaux en toute sérénité. Au fait des différentes techniques de construction à base de matériaux géosourcés, nous travaillons avec vous pour vous livrer dans le respect de votre budget une maison sur mesure.

Quelles sont les informations à connaître avant de faire construire votre maison en terre à Bordeaux ?

construire maison terre bordeaux

Pour votre projet de construction à faible impact environnemental, il est important que vous sachiez quelles sont les informations à connaître avant de faire construire en terre.

Trouver un terrain à bâtir compatible

Tout d’abord, vous devrez trouver un terrain à bâtir compatible avec votre projet de construction en Gironde. En effet, il devra être constructible et respecter les réglementations thermiques en vigueur. Une fois le terrain choisi, vous devrez faire une demande de permis de construire. Une fois qu’il sera accepté, vous pourrez commencer à penser à la construction de votre maison individuelle en terre, avec l’assistance d’un maître d’œuvre spécialisé dans la construction en terre à Bordeaux.

Éviter certaines déconvenues

En faisant appel à un professionnel expert dans ce domaine, vous éviterez certaines déconvenues. En effet, construire ou rénover en terre crue ne s’improvise pas. Par exemple, la terre crue doit rester à l’abri de l’eau pour conserver sa cohésion. C’est pourquoi pour nos réalisations, nous demandons au constructeur des murs extérieurs en terre crue montés sur des soubassements de pierre ou en briques (qui font office de fondations). De même, la ventilation à l’intérieur du bâtiment doit être optimale pour bien évacuer une éventuelle humidité excessive.

Prévoir des techniques de ré-isolation

Côté isolation thermique, il faut savoir que pour avoir des résistances suffisantes par rapport à la règlementation thermique, le matériau terre ne se suffit généralement pas à lui seul. En rénovation, les techniques de ré-isolation de ces produits vont être clés, et doivent être bien choisies pour conserver les caractéristiques et la cohésion des murs en terre. Chez Green Pierre, nous utilisons généralement des produits en fibre de bois et des matériaux biosourcés qui sont bien adaptés à l’isolation des bâtiments traditionnels en terre crue.

Enfin, contrairement à la construction traditionnelle en parpaing ou en brique, la construction en terre nécessitera une ossature en bois. Cette ossature servira de support à l’ensemble de la structure de la maison en terre à Bordeaux, qu’elle soit de plain-pied ou à étage.

Vous avez un projet de construction ?

Une nouvelle maison, une extension, une surélévation… Pour la réalisation de votre projet en Gironde, Green Pierre met son expertise en maîtrise d’œuvre à votre disposition. Partagez-nous vos idées, nous nous chargeons de les concrétiser !

Contactez-nous pour échanger !

Comment utiliser la terre dans une construction éco-responsable ?

Il existe différentes techniques pour utiliser la terre dans une construction éco-responsable. Elles se classent selon trois catégories principales :

  • Les techniques porteuses
  • Les techniques de remplissage
  • Les enduits

Les techniques porteuses

Tout d’abord, les techniques porteuses regroupent tous les procédés de fabrication en terre crue permettant d’élever les murs porteurs (l’adobe ou brique de terre crue, la bauge, le pisé, le BTC, pour Bloc de terre compressée, la brique extrudée et l’adobe aussi appelée brique de terre crue).

Les techniques de remplissage

Concernant les techniques de remplissage et doublage, il s’agit ici non plus d’élever des murs, mais d’utiliser la terre crue pour remplir les murs ou doubler les cloisons. Ainsi, on peut isoler l’ossature de sa future maison avec la terre crue et améliorer l’inertie thermique du bâtiment à Bordeaux. Ce qui est très intéressant pour conserver un intérieur frais même en pleine canicule. Ces techniques reposent sur deux typologies de matériaux : la terre-paille et le torchis.

L’enduit en terre crue

Enfin, l’enduit en terre crue permet la finition des façades. Composé classiquement de terre, d’eau, de sable si besoin, et de fibres végétales ou animales, il peut être personnalisé avec des colorants naturels ou artificiels. On peut également ajouter à l’enduit en terre crue une chaux aérienne ou hydraulique naturelle, pour les finitions des façades exposées aux intempéries.

L’enduit en terre crue s’applique en plusieurs couches, en fonction de l’ouvrage :

  • Le renformis pour reboucher des trous
  • Le gobetis pour préparer la surface à accrocher l’enduit
  • Le corps d’enduit c’est-à-dire la couche d’enduit à appliquer sur l’ouvrage
  • La finition qui va donner l’aspect final, la texture et l’esthétique de l’ouvrage
  • Le badigeon, pour une finition plus légère

Si on aime le rendu sobre et très authentique de l’enduit en terre crue, il possède d’autres avantages. En effet, il participe au confort hygrométrique de l’habitat, contribue à une qualité de l’air intérieur optimale et apporte un complément d’isolation. C’est pour cette raison qu’on le retrouve de plus en plus utilisé comme isolant en intérieur. Il offre également un aspect déco qui plaît de plus en plus. En extérieur, il s’agira davantage de réhabilitation d’un bâti ancien fait intégralement ou en partie en terre crue.

Pourquoi construire avec la terre ?

Construire avec la terre est une pratique ancestrale qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène, en raison de ses nombreux avantages écologiques, économiques et énergétiques.

Un matériau peu énergivore

La production de briques en terre nécessite peu d’énergie et émet très peu de gaz à effet de serre par rapport à d’autres matériaux de construction comme le béton ou l’acier. De plus, la terre est une matière première renouvelable et recyclable, ce qui réduit significativement l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à la fabrication et au transport des matériaux de construction.

Des avantages en termes de santé

En plus de posséder d’excellentes qualités isolantes thermiques et phoniques, la construction avec la terre à Bordeaux offre de nombreux avantages en termes de santé et de bien-être. En effet, contrairement aux matériaux synthétiques, la terre ne dégage pas de substances toxiques dans l’air intérieur. Aussi, la régulation hygrométrique naturelle de la terre contribue à maintenir un taux d’humidité optimal dans les habitations girondines, prévenant ainsi les problèmes de moisissures et favorisant un bon confort respiratoire.

Favoriser l’économie locale

Enfin, en utilisant des techniques de construction traditionnelles, comme le pisé ou le torchis, il est possible de faire appel à des savoir-faire locaux et d’utiliser des matériaux disponibles sur place, (argile, chaux, fibres végétales…). Cela crée des emplois locaux, favorise l’économie circulaire et réduit la dépendance aux ressources énergétiques importées.

En conclusion, la construction avec la terre présente de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique et énergétique. Grâce à l’accompagnement de Green Pierre, labellisée RGE (Reconnu garant de l’environnement) et spécialisée dans l’utilisation de techniques et de matériaux respectueux de l’environnement, votre projet de maison basse consommation en terre va devenir réalité.