Les principaux types de briques de terre crue se différencient par leur mode de fabrication et par leur rendu esthétique.
Tout d’abord, l’adobe, la forme la plus traditionnelle de brique de terre crue, est réalisée à partir d’une terre moulée puis séchée à l’air libre. Le moulage de la brique peut se faire manuellement ou être mécanisé. Le séchage représente la plus longue étape de fabrication, puisqu’un mois est nécessaire.
De son côté, la brique extrudée est réalisée à partir de terre argileuse. Elle doit sa forme à une technique appelée extrusion. Il s’agit d’un processus durant lequel la terre, rendue à l’état plastique, est façonnée en long boudin. Ce dernier est étiré puis coupé en plusieurs morceaux identiques. Bien qu’utilisée pour élever des murs, la brique extrudée n’entre pas dans la construction de murs porteurs. On l’utilise davantage pour la création de cloisons et de murs intérieurs non porteurs.
Enfin, le BTC (Bloc ou brique de terre compressée ou comprimée) est un matériau récent. Il se veut répondre à un besoin de construction durable et écologique. Il est réalisé à partir de terre argilo sableuse, de chaux ou de ciment, avant d’être compacté dans une presse. Même si le BTC entre dans les techniques de construction porteuse, il est rarement utilisé pour l’élévation des murs extérieurs. Et ce, pour préserver le matériau du gel et des autres contraintes climatiques. Les maçons avec lesquels travaille Green Pierre l’utiliseront ainsi davantage pour l’élévation de mur de refend, de murs chauffants, de murs de masse ou encore comme cloison. Il peut également venir remplir des murs en ossature bois.