Une construction en pisé fait appel à une technique ancienne utilisée dans la construction de bâtiments où la terre représente le matériau principal. Également connue sous le nom de construction en terre crue, cette méthode consiste à comprimer des couches successives d’un mélange terreux (graviers, sable, limons et argile) dans un coffrage en bois appelé banche.
Lors de la construction de votre maison en pisé en région bordelaise, la terre argileuse est mélangée avec de la paille pour augmenter sa résistance et éviter les fissures. Ensuite, un outil appelé dame vient compacter ce mélange afin d’obtenir une paroi solide et homogène. Les briques de terre crue ainsi formées sont ensuite empilées les unes sur les autres. Et ce, afin de réaliser les murs. Ces derniers reposent toujours sur un soubassement en pierre ou en galet qui évite les problématiques d’humidité.
Par la suite, pour renforcer la solidité des murs en pisé, on peut venir insérer des poteaux en bois ou en métal à intervalles réguliers dans la structure. De cette façon, les poteaux servent de support pour la charpente et les poutres de l’édifice. Enfin, les ouvertures telles que les portes et les fenêtres peuvent être créées dans les murs en pisé. Pour cela, on utilise des linteaux en bois ou en métal adaptés.
Les constructions en pisé peuvent être réalisées de différentes façons. Cela dépend souvent des techniques de construction et des spécificités locales. Pour construire votre maison en pisé à Bordeaux, Green Pierre gère l’ensemble de votre projet en s’appuyant sur les compétences d’artisans soigneusement sélectionnés.