maison en paille bordeaux

Les matériaux biosourcés pour votre projet de construction

Construire avec des matériaux biosourcés à Bordeaux vous permettra d’avoir un logement vertueux. Spécialisée dans l’écoconstruction en Gironde et experte dans les questions environnementales du bâti, la société Green Pierre vous propose d’opter pour cette solution aux nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

Un matériau biosourcé est issu de ressources renouvelables, d’origine végétale ou animale. Parmi les plus utilisés, on peut citer le chanvre, le lin, la paille, le liège ou encore la laine de mouton. Contrairement aux matériaux synthétiques, qui sont souvent fabriqués à partir de produits pétroliers non renouvelables, les matériaux biosourcés contribuent à la préservation des ressources naturelles.

De plus, construire avec des matériaux biosourcés à Bordeaux vous garantit un faible impact environnemental. En effet, leur production nécessite généralement moins d’énergie et d’eau que celle des matériaux traditionnels. Ce qui réduit leur empreinte carbone. En outre, comme précisé dans la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles ».

Aussi, bon nombre de ces matériaux sont recyclables. Ce qui permet de réduire les déchets et de favoriser une économie circulaire.

En parallèle des matériaux biosourcés, Green Pierre préconise également pour les projets de construction à Bordeaux des matériaux géosourcés (terre crue, pierre sèche, pisé…). D’origine minérale, ils possèdent également des qualités intéressantes. Et ce, d’un point de vue environnemental et technique.

Afin de vous assurer un résultat de qualité, Green Pierre veille avec ses partenaires à vous proposer des matériaux biosourcés issus de filières responsables. Aussi, ils sont conçus selon les mêmes standards de qualité que tous les matériaux de construction. À ce titre, en lien avec la RE2020 (Règlementation environnementale 2020), plusieurs cadres normatifs et réglementaires existent :

  • Les ATEc (Avis techniques) et ATEx (Appréciations techniques d’expérimentation)
  • Les fiches FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire)
  • Les certifications du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) comme l’ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants)

Inscrite dans une démarche exigeante et rigoureuse, Green Pierre place la qualité et le respect de l’environnement au cœur de toutes ses actions de maître d’œuvre à Bordeaux.

Pourquoi construire avec des matériaux biosourcés à Bordeaux ?

greenpierre materiaux biosources

Nombreux, les avantages des matériaux vont au-delà de l’aspect environnemental. En effet, ils possèdent des performances thermiques et acoustiques très intéressantes.

Ainsi, les matériaux biosourcés représentent une option très attractive. En effet, la ouate de cellulose, la laine de bois ou la fibre de bois, par exemple, sont d’excellents isolants thermiques. Ils permettent de limiter les déperditions de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. Ce qui contribue à réduire la consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation.

De plus, ces matériaux favorisent une bonne régulation de l’humidité dans les parois. De cette façon, ils évitent le développement de moisissures et contribuent à un meilleur confort intérieur.

Ensuite, sur le plan acoustique, les matériaux biosourcés offrent également de bonnes performances. En absorbant les bruits et en limitant la propagation des sons, ils permettent de créer un environnement intérieur plus calme et plus agréable. Que ce soit pour les planchers, les cloisons ou les plafonds, ces matériaux sont souvent utilisés pour améliorer l’isolation acoustique des bâtiments.

Enfin, utiliser des matériaux biosourcés permet de soutenir le développement d’une filière locale. Ils contribuent également à favoriser l’utilisation de ressources disponibles localement. Cela contribue à dynamiser les circuits-courts et à réduire la dépendance aux ressources importées de loin.

Quelles sont les applications des matériaux biosourcés ?

brique de terre crue bordeaux

Les matériaux biosourcés permettent une utilisation dans de nombreuses applications. On les retrouve ainsi dans divers produits (rouleaux, panneaux, blocs de bétons végétaux, poutres, bottes, briques…). Ils servent autant pour la construction neuve que pour la rénovation.

Ainsi, que ce soit pour de l’isolation thermique ou acoustique, Green Pierre utilise les matériaux biosourcés et géosourcés pour la réalisation de la structure, l’isolation, les enduits, la toiture… Par exemple, la cellulose, qui est un polymère présent dans les plantes, est utilisée pour fabriquer des isolants tels que la ouate de cellulose. Aussi, la laine de mouton, la laine de coton et la paille sont également utilisées comme isolants dans les combles perdus

En matière de construction, nous pouvons également proposer du liège expansé comme revêtement de mur ou de sol. Il possède de réelles propriétés isolantes et acoustiques. De son côté, le béton de chanvre est un matériau de construction durable et résistant. On l’utilise pour la construction de murs et de planchers.

Comme vous pouvez le constater, les matériaux biosourcés offrent de nombreuses possibilités. C’est pourquoi chez Green Pierre, nous avons choisi de développer notre expertise dans l’utilisation de ces matériaux. Que ce soit pour l’isolation thermique, l’isolation acoustique ou encore la durabilité des constructions, ils représentent une alternative intéressante pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique.