L’utilisation de la terre-paille offre une approche écologique et durable de la construction. En effet, cette technique appelée aussi terre allégée utilise des matériaux naturels tels que la terre argileuse et la paille. Ce qui permet de créer des murs isolants et résistants. L’objectif est de maximiser l’efficacité thermique et de réduire l’impact sur l’environnement.
Un mélange compacte isolant
La terre-paille ou terre allégée se constitue de terre argileuse, de paille de blé ou de sarrasin pour le compactage, de paille d’orge ou d’avoine pour la préfabrication, et d’eau. Sa fabrication se fait avec une terre à l’état liquide que l’on vient mélanger à la paille pour enrober les fibres. Cette combinaison offre une excellente isolation thermique et phonique pour votre maison en terre-paille à Bordeaux.
Ensuite, le mélange va être compacté à la main et installé dans un coffrage qui contient l’ossature en bois de l’habitation. On peut utiliser la terre-paille pour remplir et doubler les murs porteurs et non porteurs, les cloisons, les toitures ou encore le plancher. Elle peut également être réalisée sous forme de panneaux ou de briques afin d’être posée tout au long de l’année.
Le doublage réalisé à l’aide de la terre-paille ou terre allégée fait généralement 30 cm. Mais on peut descendre son épaisseur jusqu’à 15 centimètres.
En construction neuve aujourd’hui, la terre-paille s’utilise pour le remplissage d’ossature de maisons individuelles. En doublage, elle est principalement utilisée en rénovation pour un bâti en pierre ou une ossature bois.